Dirigée par Bruno Pinchard

Longtemps considéré comme un nihilisme et accusé de pratiquer un « culte du néant » par les penseurs européens du xixe siècle, le bouddhisme aujourd’hui mieux connu ne cesse pour autant d’être déconsidéré par les monothéismes, portés à voir dans l’a-théisme bouddhique une forme pernicieuse d’athéisme et refusant d’accorder crédit à une « religion » sans Dieu créateur. Nietzsche fut par ailleurs le premier philosophe occidental à s’inquiéter d’une possible…
ISBN: 978-2-84174-967-6
Nombre de pages: 232
Année:
Collection: Philosophie, Transhumanisme
Dante est venu illuminer, du fond d’un monde gothique réhabilité, le romantisme français. Il s’est imposé à la fois comme une profonde source d’inspiration pour des artistes créateurs et comme un objet d’étude pour une génération d’érudits. La réception de Dante durant le XIXe siècle s’est structurée sur ce double paradigme de la dantophilie fondée sur l’analogie, et de la dantologie qui anticipe les grands travaux historiques et critiques contemporains.…
ISBN: 978-2-84174-956-0
Nombre de pages: 266
Année:
Collection: Philosophie, Transhumanisme
Walter Tega est connu pour ses travaux sur l’idée d’Encyclopédie dans la culture européenne. Il a toujours insisté sur les liens que cette idée entretient avec les combats politiques fondateurs de l’idée républicaine. Dans cet ouvrage, Walter Tega retrace l’histoire du socialisme français dans ses liens avec une exigence de culture scientifique, critique et démocratique à la base du combat républicain. Cet ouvrage vient ainsi combler un manque dans la…
ISBN: 978-2-84174-923-2
Nombre de pages: 354
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Transhumanisme
Le présent volume part d’une question simple : comment le christianisme occidental, à partir du XVIe siècle, parvient-il à incorporer, dans son histoire et dans son destin, la découverte des peuples non-chrétiens ? Comment peut-il chercher à convertir des peuples qu’il avait repoussés, jusqu’ici, aux limites de sa propre assurance à se tenir au centre du monde ? Cette question ne concerne pas seulement l’aventure des missions de Chine, mais…
ISBN: 978-2-84174-912-6
Nombre de pages: 764
Année:
Collection: Philosophie, Transhumanisme
Au-delà de Heidegger et des guerres de religion ? Quelle idée libre la terre peut-elle encore porter en un temps d’exécration, de désertification et d’universalisation hâtive ? Cette question attend une réponse qui dépasse les oppositions simples entre mythologie et philosophie. En rupture avec les allégations de Heidegger, Bruno Pinchard cherche à définir la place d’un humanisme latin dans un monde désormais accaparé par les forces exclusives de la technologie et…
ISBN: 978-2-84174-811-2
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, Transhumanisme
Menu