Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz

Dirigée par Philippe Mesnard

ISSN 0772-652X

Depuis 25 ans, la Fondation Auschwitz de Bruxelles publie quatre fois par an son Bulletin. Elle diffuse ainsi l’actualité de la recherche pluridisciplinaire sur les camps nazis et le génocide des Juifs. Elle a su s’ouvrir aux débats les plus actuels concernant les enjeux de mémoire et d’histoire. Devant l’intérêt grandissant pour les questions mémorielles, au croisement de nombreuses disciplines de l’histoire à la littérature et aux arts, de la sociologie aux sciences politiques, et devant la demande tout aussi grandissante venant du public, la Fondation a décidé de donner à son Bulletin un nouveau départ.

Il s’agit de revisiter à la fois le passé et le présent de notre modernité et d’un siècle durant lequel se sont accomplis des massacres de masse – du génocide à la purification ethnique – dans lesquels la responsabilité des États est impliquée directement ou indirectement. Aujourd’hui, sans abandonner ses missions premières et forte de son expérience comme du savoir acquis, la Fondation se donne pour tâche d’ouvrir la recherche à la problématique générale des violences et de leur mémoire. Avec cette revue, elle tient à impulser le mouvement d’une relecture critique de la façon dont ces questions ont été abordées et traitées jusque-là. C’est un nouvel éclairage de notre histoire contemporaine qu’elle propose.

VIOLENCES RADICALES EN SCÈNE Présentation Peut-on/doit-onjouer(à)Auschwitz? Charlotte Bouteille-Meister Revisiter l’Histoire en déconstruisant les événements Entretien avec Guy Cassiers Le théâtre documentaire en Arménie Annick Asso Dorcy Rugamba Entretien avec Dorcy Rugamba Créations artistiques au Rwanda après le génocide des Tutsi Ariane Zaytzeff Remembering scenes of violence:stylization and abstraction of violence on stage Emma Willis
ISBN: 978-2-84174-725-2
Année:
Nombre de pages: 218
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
Quel avenir pour la Mémoire du génocide arménien ? Le génocide des Arméniens de Turquie (1915-1916) suscite toujours de nombreux débats. D’une part, l’obstination des gouvernements turcs de nier qu’il y ait cette qualification est en opposition avec sa reconnaissance par de nombreux gouvernements. D’autre part, les communautés arméniennes militent aussi pour cette reconnaissance en construisant la mémoire publique de ce génocide. De nombreuses publications, des expositions, et des événements…
ISBN: 978-2-84174-701-6
Année:
Nombre de pages: 208
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
IL Y A 70 ANS, AUSCHWITZ RETOUR SUR PRIMO LEVI Primo Levi et la Résistance, Frediano Sessi Entre témoignage et mémoire,quelle place pour Primo Levi ?, Philippe Mesnard Le Système périodique :cryptages et décryptages, Luba Jurgenson Levi, Calvino et la zone grise, Carlo Ginzburg Mes deux rencontres avec Primo Levi, Daniela Amsallem Retourà Auschwitz, Primo Levi
ISBN: 978-2-84174-688-0
Année:
Nombre de pages: 212
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
« Au nom des victimes » La construction de la notion de victime dans les mémoires des dictatures en Argentine, au Chili et en Uruguay. Dossier sous la direction de Claudia Feld, Luciana Messina et Nadia Tahir Dans les années 1970 et 1980, l’Argentine (1976-1983), le Chili (1973-1990) et l’Uruguay (1973-1985) ont vécu une des périodes les plus sombres de leurs histoires : celle des dictatures militaires. Bien que les…
Auteur:
ISBN: 2-978-284174-674-3
Année:
Nombre de pages: 226
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
Nouvelle version Dossier : Amis, ennemis ? Relations entre mémoires On a beaucoup parlé et écrit sur les mémoires de groupe et communautaires en limitant leur rapport et leur histoire à des conflits, des « guerres », des concurrences, des stratégies d’occultation ou de mise sous silence à tel point que ces termes sont devenus des lieux communs d’une sorte de doxa plus générale sur la mémoire collective et culturelle.…
ISBN: 978-2-84174-663-7
Année:
Nombre de pages: 162
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
Menu