Logic and Philosophy of Science in Nancy (I) edited by Pierre Edouard Bour, Gerhard Heinzmann, Wilfrid Hodges, Peter Schroeder-Heister This issue collects a selection of contributed papers presented at the 14th International Congress of Logic, Methodology and Philosophy of Science in Nancy, July 2011. These papers were originally presented within three of the main sections of the Congress. They deal with logic, philosophy of mathematics and cognitive science, and philosophy…
ISBN: 978-2-84174-689-7
Année:
Nombre de pages: 278
Collection: Philosophia scientiae. Archives Henri Poincaré, Revues
SOUS LA DIRECTION DE MARTINE LEIBOVICI L’émergence du concept de subjectivation dans le contexte de la « mort du sujet » Laurence Cornu : Subjectivation, émancipation, élaboration Françoise Collin : Praxis de la différence. Notes sur le tragique du sujet (republication) Subjectivités et subjectivations à même le social Claudia Girola : Tenir malgré tout dans une vie à la rue. Numa Murard : Le spectre du devoir. Barbara Duden : Per…
ISBN: 978-2-84174-685-9
Année:
Nombre de pages: 198
Collection: Revues, Tumultes
« Nous sommes en Transylvanie, et la Transylvanie n’est pas l’Angleterre » dit le comte Dracula à Jonathan Harker, comme si cette déclaration devrait suffire pour expliquer tout phé- nomène étrange et autrement inexplicable. Déjà au xviiie siècle, lorsque des voyageurs comme Diderot ou le comte de Ségur quittent la France pour se rendre en Russie, les des- criptions qu’ils fournissent de l’Europe de l’Est relèvent moins d’une découverte que…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-686-6
Année:
Nombre de pages: 184
Collection: Otrante, Revues
Le médicament : quelles ouvertures vers l’histoire et l’épistémologie ? – Introduction par Jonathan Simon – Le médicament en France au XIXe siècle : un triomphe inattendu par Olivier Faure – L’œuvre scientifique des premiers professeurs de la Faculté de Pharmacie de Lyon par Céline Maître et Philippe Jaussaud – Résistances aux antibiotiques : la fin du scientisme de l’innovation Par Quentin Ravelli – Controverses sur les toxiques de guerre,…
ISBN: 978-2-84174-687-3
Année:
Nombre de pages: 120
Collection: Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, Revues
Ce livre commence avec la première vision de la Vita Nova, où le cœur de Dante est mangé par une Béatrice nue, enveloppée dans un drap sanglant. Le travail sur ce sang féminin permet de s’interroger sur la nature de la courtoisie dantesque, qu’on ne peut réduire au schéma du dépassement d’un amour-passion vers un amour supérieur, purifié, qui correspond à la représentation d’une Béatrice idéale, trop « théologique ».…
ISBN: 978-2-84174-681-1
Année:
Nombre de pages: 432
Collection: Transhumanisme
Science de la logique Second tome – La logique subjective La doctrine du concept Traduction, présentation, notes par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Le concept « est d’abord à voir, de façon générale, comme le troisième [terme] par rapport à l’être et [à l’]essence, par rapport à l’immédiat et par rapport à la réflexion. Etre et essence sont, dans cette mesure, les moments de son devenir ; mais lui est…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-683-5
Année:
Nombre de pages: 448
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Francis Kaplan est l’auteur des Trois communismes de Marx, «une des plus remarquables synthèses qui ait jamais été donnée de la philosophie de Marx, un vrai Marx » dit François Ewald, dans le Magazine Littéraire. C’est le Marx annonçant et prônant une révolution politique et sociale. Dans Le Matérialisme historique et les mécanismes de l’Histoire il s’agit d’un Marx ici encore révolutionnaire, mais sur le plan des idées, en tant…
ISBN: 978-2-84174-682-8
Année:
Nombre de pages: 210
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Des Lettres du Voyant à l'”alchimie du verbe” Des deux lettres du voyant (mai 1871) à « Alchimie du verbe » (1873), Arthur Rimbaud entreprend une aventure poétique, au début sur la trace de Charles Baudelaire qu’il considère comme le roi des poètes, et cela pour trouver du nouveau. Dans le deux lettres adressées à son professeur et à son camarade (âgé de plus de 10 ans), un garçon qui…
ISBN: 978-2-84174-684-2
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Détours littéraires, Littérature
L’interprétation du droit et les principes juridiques Avant-propos d’Antoine Jeammaud Comment se développe l’interprétation du droit par les juges ? La question est centrale pour la démocratie, car les juges prennent en compte non seulement les textes normatifs, mais aussi la réalité. Ils transforment une expression (le texte), dans une autre (la norme). Si le processus législatif réside dans l’édiction des textes normatifs, ceux qui produisent les normes juridiques, à…
ISBN: 978-2-84174-668-2
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
« Au nom des victimes » La construction de la notion de victime dans les mémoires des dictatures en Argentine, au Chili et en Uruguay. Dossier sous la direction de Claudia Feld, Luciana Messina et Nadia Tahir Dans les années 1970 et 1980, l’Argentine (1976-1983), le Chili (1973-1990) et l’Uruguay (1973-1985) ont vécu une des périodes les plus sombres de leurs histoires : celle des dictatures militaires. Bien que les…
Auteur:
ISBN: 2-978-284174-674-3
Année:
Nombre de pages: 226
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
Menu