Au fil du temps, l’Europe est devenue un objet central de la philosophie politique d’Étienne Balibar. Née sur le terreau de sa réflexion sur le racisme, cette pensée s’est concentrée toujours davantage sur la construction européenne et ses impasses. En ce sens, il s’agit d’une vision marquée par la crise et, de ce fait même, guidée par le souci et l’urgence de la démocratisation de l’Union européenne ou, ce qui…
ISBN: 9782380720365
Nombre de pages: 188
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
« Poétique du savoir : étude de l’ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut de science et le signifie ». C’est de cette façon, en apparence modeste, que Jacques Rancière débute Les noms de l’histoire (1992). Mais comment comprendre cette affirmation a priori paradoxale selon laquelle une telle poétique utiliserait des « procédures littéraires » pour mieux se soustraire à la littérature ? Que penser, en…
ISBN: 9782380720242
Nombre de pages: 294
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
ESSAI SUR L’IMAGINAIRE PLURILINGUE D’UN POÈTE NATIONAL Goethe écrivain plurilingue ? Posée de cette manière, la question semble saugrenue. Or, Goethe s’identifie-t-il pour autant au paradigme monolingue que l’on associe si couramment à la notion de poète national ? Sa pratique de multiples langues, dépassant de loin le seul paradigme de la traduction, ne suggère-t-elle pas plutôt l’existence d’un imaginaire plurilingue, dont on peut retrouver la trace jusque dans son écriture ? Que…
ISBN: 9782380720358
Nombre de pages: 216
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Après le triple anniversaire de la naissance de l’abolitionniste américain Frederick Douglass (1818), de l’abolition en France grâce à Schœlcher (1848) et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) dont l’article 5 proclame l’interdiction de l’esclavage et de la traite des esclaves, et à l’heure où la question des « réparations pour l’esclavage » a été ravivée par le mouvement Black Lives Matter, ce volume collectif propose de croiser sur…
Faut-il en toute chose aller aux extrêmes ? Et faut-il avoir atteint une sorte de climax pour être à la hauteur de ce qu’exigent la création artistique, la politique et la pensée ? Les expériences si dangereuses de ce genre, telles qu’elles furent pratiquées au XXe siècle, ne résultent-elles pas d’un Pacte frauduleux contracté avec le diable, et l’une d’elle n’a-t-elle pas fait le malheur d’Adrian Leverkühn, le compositeur pas si imaginaire que…
ISBN: 9782380720389
Nombre de pages: 184
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La littérature française a vu, entre le XVIIe siècle et nos jours, se succéder deux modèles esthétiques dominants, ‒ le classicisme et le réalisme. La France a d’abord eu à connaître le règne du paradigme classique : celui-ci était fondé sur une certaine interprétation des littératures de l’Antiquité, notamment de la Poétique d’Aristote, et reposait sur la thèse que l’œuvre littéraire devait apporter un enseignement susceptible d’éclairer le lecteur dans sa propre…
ISBN: 9782380720259
Nombre de pages: 348
Auteur:
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le site France-Vietnam : Bibliothèque des flamboyants (Bibliothèque nationale de France et Bibliothèque nationale du Vietnam), en mettant désormais à la disposition des historiens d’innombrables documents datant particulièrement de l’époque coloniale, rappelle opportunément que la France et le Vietnam ont une histoire commune depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Il a l’ambition de jalonner des itinéraires dans les recherches sur le Vietnam et son moment indochinois, sur la France et sa…
ISBN: 9782380720235
Nombre de pages: 348
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Si la plus importante figure philosophique du vingtième siècle était une femme, ce serait Simone Weil (1909-1943), comme on commence à le discerner aujourd’hui. Pour comprendre Simone Weil, on ne peut ni ignorer sa vie, ni la réduire à sa biographie. En parcourant les lieux par où elle est passée, ce livre tente de reconstituer le chemin intellectuel et spirituel de Simone Weil. À chaque lieu, qui constitue un moment…
ISBN: 9782380720228
Nombre de pages: 346
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La figure du voyageur-philosophe est volontiers associée aux récits de l’âge classique, qu’elle emprunte la forme de la fiction ou celle du témoignage autobiographique. Descartes fonde sa philosophie de la méthode sur l’expérience de l’errance et de l’exil ; jusqu’au XVIIIe siècle, le Voyage philosophique accompagne les grandes découvertes et l’ambition encyclopédique de recenser tous les territoires, les modes de gouvernement et les aires linguistiques. Les liens entre voyage et philosophie semblent…
ISBN: 9782380720112
Nombre de pages: 258
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Maurice Merleau-Ponty. La politique au cœur de l’œuvre et des mondes Au cœur de l’œuvre : quelques motifs dans les textes politiques Claire Dodeman : Le dilemme du cynique et du coquin. Merleau-Ponty face au réalisme politique en 1945-1946 Alexandre Feron : Un scénario marxiste ? Politique et philosophie dans l’évolution de Merleau-Ponty David Belot : « Surmonter le relativisme ? » Merleau-Ponty face aux critiques des Aventures de la dialectique Jérôme Melançon :…
ISBN: 9782380720136
Nombre de pages: 206
Année:
Collection: Revues, Tumultes
Menu