Violence, domination, inégalité, tyrannie et insurrections : la réflexion de Spinoza sur le droit et la politique ne se limite pas au pacte social, ni à la liberté de philosopher. Il ne s’agit pas seulement de dresser la liste des droits respectifs du souverain et des sujets, dans le sillage des théories du droit naturel. Déjà Althusser avait rapproché Spinoza de Marx et Alexandre Matheron avait montré le rôle essentiel des…
ISBN: 9782380720099
Nombre de pages: 296
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Dans le sillage de Flaubert sont nées, dans tous les domaines artistiques, des adaptations et des créations multiples, reflétant la réception contrastée de son œuvre de par le monde : le cinéma, le théâtre, la musique, l’opéra, la bande dessinée, nous offrent aujourd’hui une très large palette d’intertextes attestant la vitalité d’une œuvre constamment lue, relue, réécrite, traduite, retraduite, bref, constamment (ré)interprétée, en vertu d’intentions parfois contrastées, méritant une étude attentive,…
ISBN: 9782380720037
Nombre de pages: 308
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
À l’occasion du centenaire Proust, la maladie personnelle de Marcel Proust est venue occuper la scène biographique sans toujours apercevoir toute la dimension idiosyncrasique de l’œuvre. Car l’asthme dont souffre Marcel Proust comme une maladie chronique est redoublé ici par celui du Narrateur : son corps souffre autant de la maladie d’amour que de la maladie physique, à moins que la première n’ait déclenché la seconde. Pour cela le thème de la…
ISBN: 9782380720082
Nombre de pages: 124
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Névrose, impersonnalité, médiation Préface de Thierry Poyet Qui était vraiment Gustave Flaubert ? On le savait en proie à de grandes contradictions, mais qui aurait pu dire que cette critique permanente de la Bêtise, cette souffrance de l’écrivain à la tâche, cette obsession du style étaient le résultat de névroses, d’un rapport des forces psychiques entre revendications pulsionnelles et inhibitions ? Et si la « grande synthèse » poétique à laquelle il aspirait tant…
ISBN: 9782380720105
Nombre de pages: 316
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
L’idéologie américaine repose sur un principe : chacun peut réussir dans ce pays s’il s’en donne la peine. Cette assertion a inspiré un concept : le rêve américain. Cependant, comme dans tout autre pays, seule une minorité connaît le succès. Si l’essentiel du cinéma américain fait l’apologie des États-Unis, il existe un faible pourcentage de cinéastes qui ont choisi, dès la naissance du parlant au moins, d’offrir une image beaucoup plus sombre…
ISBN: 9782380720068
Nombre de pages: 228
Année:
Collection: Art, Esthétiques
Charles Appuhn (1862-1942) professeur agrégé de philosophie au lycée d’Orléans, fut le grand traducteur de toute l’œuvre de Spinoza, comme aussi d’écrits majeurs de Cicéron. On sait moins qu’il créa en 1909 le lycée d’Alexandrie, la ville où il naquit en 1862. Encore moins souvent sait-on de lui qu’il fut chef de la section allemande qu’il fonda avec Renouvin au Musée-Bibliothèque de la Guerre où il fut présent de 1919…
ISBN: 9782380720075
Nombre de pages: 162
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Et si la commémoration du bicentenaire de la naissance de Flaubert exigeait un effort de prospective ? En effet, de quel texte majeur l’œuvre de Flaubert, fondamentalement matricielle, sera-t-elle finalement l’œuvre source ? La critique s’est beaucoup intéressée aux lectures du romancier et aux textes qui ont pu l’inspirer ; elle a longuement analysé les principes de sa poétique et la manière patiente dont elle s’est élaborée. Mais quid des influences multiples sur…
ISBN: 9782380720044
Nombre de pages: 286
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
La philosophie d’Auguste Comte Rares sont les philosophes d’envergure qui traitent des sciences et techniques. C’est le cas d’Auguste Comte qui, au milieu du XIXe siècle, dans une œuvre immense et audacieuse, produit une philosophie de l’histoire, invente la sociologie, lie théorie de la science et politique, et définit, dans la continuité du christianisme, un humanisme laïque (la religion de l’Humanité). De quoi donner des armes conceptuelles et théoriques à…
ISBN: 9782841749973
Nombre de pages: 292
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
15 études sur la poétique de l’espace (post)colonial La conquête coloniale s’est accompagnée de l’établissement de cartes qui permettent de délimiter le territoire occupé. La cartographie du territoire colonial se fait par le tracé des frontières et diverses opérations de bornages et de cadastrage. « L’empire des cartes » (Christian Jacob) est d’autant plus coercitif qu’il s’agit de cartes de l’Empire, cartes de pouvoir qui symbolisent la puissance européenne. Même sans insérer…
ISBN: 9782841749997
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le libéralisme n’est pas seulement une orientation de la pensée économique qui domine actuellement le paysage politique et intellectuel des pays anglo-saxons et d’Europe occidentale. C’est aussi, à l’origine, une revendication de liberté pour la personne, d’émancipation par rapport à un cadre moral hérité de temps anciens. Ces deux dimensions se croisent notamment dans l’œuvre de John Stuart Mill dont LI Hongtu, professeur d’histoire à l’université Fudan (Shanghai), étudie l’œuvre…
ISBN: 9782380720013
Nombre de pages: 266
Auteur:
Année:
Collection: Autres collections, Société
Menu