La philosophie d’Auguste Comte Rares sont les philosophes d’envergure qui traitent des sciences et techniques. C’est le cas d’Auguste Comte qui, au milieu du XIXe siècle, dans une œuvre immense et audacieuse, produit une philosophie de l’histoire, invente la sociologie, lie théorie de la science et politique, et définit, dans la continuité du christianisme, un humanisme laïque (la religion de l’Humanité). De quoi donner des armes conceptuelles et théoriques à…
ISBN: 9782841749973
Nombre de pages: 292
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
15 études sur la poétique de l’espace (post)colonial La conquête coloniale s’est accompagnée de l’établissement de cartes qui permettent de délimiter le territoire occupé. La cartographie du territoire colonial se fait par le tracé des frontières et diverses opérations de bornages et de cadastrage. « L’empire des cartes » (Christian Jacob) est d’autant plus coercitif qu’il s’agit de cartes de l’Empire, cartes de pouvoir qui symbolisent la puissance européenne. Même sans insérer…
ISBN: 9782841749997
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le libéralisme n’est pas seulement une orientation de la pensée économique qui domine actuellement le paysage politique et intellectuel des pays anglo-saxons et d’Europe occidentale. C’est aussi, à l’origine, une revendication de liberté pour la personne, d’émancipation par rapport à un cadre moral hérité de temps anciens. Ces deux dimensions se croisent notamment dans l’œuvre de John Stuart Mill dont LI Hongtu, professeur d’histoire à l’université Fudan (Shanghai), étudie l’œuvre…
ISBN: 9782380720013
Nombre de pages: 266
Auteur:
Année:
Collection: Autres collections, Société
From biochemistry to history of chinese science and technology Joseph Needham (1900-1995) is one of the greatest scholars of the 20th century with a very unique career. Biochemist, he is notably with Conrad H. Waddington, one of the founders of British chemical embryology. At the same time, J. Needham continues to intervene in other fields of thought and science (epistemology of science, philosophy, politics, history). Having always considered himself a…
ISBN: 9782380720020
Nombre de pages: 118
Année:
Collection: Anthropologies, Autres collections
The Peano School: Logic, Epistemology and Didactics Paola Cantù & Erika Luciano Giuseppe Peano and his School: Axiomatics, Symbolism and Rigor Joan Bertran-San Millán Frege, Peano and the Interplay between Logic and Mathematics Jan von Plato Logic as Calculus and Logic as Language: Too Suggestive to be Truthful? Gabriele Lolli Peano’s Reception in the USA. Wilson’s Review of Russell’s Principles Reinhard Kahle Dedekinds Sätze und Peanos Axiomata Dirk Schlimm Peano…
ISBN: 9782380720006
Nombre de pages: 192
Année:
Collection: Philosophia scientiae. Archives Henri Poincaré, Revues
Eric Voegelin (1901-1985) est l’un des philosophes politiques les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés notamment de Hannah Arendt et de Leo Strauss. Il est en particulier connu pour son livre, La Nouvelle science du politique (1952), qui fut traduit et publié en français en 2000. En 1954, Hans Kelsen (1881-1973) a rédigé une critique dévastatrice de ce livre, écrit par son ancien étudiant exilé…
ISBN: 9782841749935
Nombre de pages: 262
Auteur:
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Que faire du populisme ? La référence au populisme semble bien, en ce début de XXIe siècle, redoubler de fait et se faire de plus en plus accusatrice en droit dans le cadre des sociétés démocratiques désenchantées de notre temps. Une telle peur du loup populiste provient-elle d’un corps étranger qui menacerait de s’introduire, de l’extérieur, dans la bergerie démocratique? Ou ne tient-elle pas, bien plutôt, à l’essence même de…
ISBN: 9782841749942
Nombre de pages: 84
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie politique
Cet ouvrage renvoie tout d’abord les « légendes » de la Commune à leurs insuffisances et à leur rapport biaisé aux faits. Puis il examine, sans préférence affirmée, la pensée des actrices et des acteurs, en s’efforçant d’en restituer aussi fidèlement que possible la pluralité. Trois principales conceptions de la Commune se combinèrent souvent au sein du mouvement pour définir celle-ci : soit comme un simple conseil républicain garant des…
ISBN: 978-2-84174-995-9
Nombre de pages: 406
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Récits du Siège et de la Commune (1870-1871) Anthologie Histoire au jour le jour d’une année de la vie de la capitale, l’anthologie Témoigner pour Paris réunit des récits des événements de « l’année terrible ». Le Siège de Paris puis la Commune sont décrits et relatés par des scripteurs issus de tous les milieux sociaux et de cultures différentes : hommes et femmes de lettres, bourgeois ordinaires, gardes mobiles et gardes nationaux,…
ISBN: 978-2-84174-991-1
Nombre de pages: 588
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Comme pour un roman de Bradbury, Fahrenheit 451, on peut supposer que le livre de papier s’autodétruise à une certaine température. De la même manière, la déconstruction telle que Derrida pouvait la concevoir, de nombreux détracteurs souhaiteraient qu’elle se déconstruise d’elle-même, par inanité. Et il en irait ainsi de Deleuze ou Foucault. Leurs œuvres conduiraient au pur relativisme, à l’ère de la post-vérité qui ferait de toute proposition une valeur…
ISBN: 978-2-84174-990-4
Nombre de pages: 184
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Menu