Traduction de Patricia Amardeil Lettre à ma mère, initialement paru en Italie en 1988, réunit deux récits, « Lettre à ma mère » et « Traces ». Le premier correspond au genre de la lettre adressée, en l’occurrence, à la mère d’Edith Bruck qui n’a pas survécu à sa déportation à Auschwitz. Ainsi, des années après, dans un dialogue fictif avec sa mère, l’auteure revisite sa vie d’« avant »,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-887-7
Nombre de pages: 202
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Edith Bruck livre avec Qui t’aime ainsi un double témoignage inédit. Il s’agit d’abord d’un des rares récits, venant prendre place à côté de celui d’Être sans destin d’Imre Kertész, de la déportation et de l’internement des Juifs hongrois au printemps 1944. La destination était Auschwitz et le but, l’extermination. Edith Bruck y survit. Mais ensuite, plus rare encore, la deuxième moitié du livre témoigne de l’errance des survivants et,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-787-0
Année:
Nombre de pages: 126
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
« Signora Auschwitz » est le nom qu’une lycéenne donne à Edith Bruck lors d’un de ses témoignages. Edith Bruck fait ici le récit de sa vie de rescapée et de témoin du génocide des Juifs. Elle raconte la douleur autant morale que physique née de deux aspirations apparemment contradictoires qui la tiraillent. D’un côté, témoigner pour se libérer en rendant justice aux victimes de la Shoah. De l’autre, ne…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-721-4
Année:
Nombre de pages: 114
Collection: Histoire, Histoire & Mémoire
Menu