Sous la direction d’Augustin Giovannoni et Alexis Nouss Devant l’ampleur de la crise dite migratoire en Europe et les difficultés qu’elle pose en regard de la citoyenneté et du droit d’asile, la pensée politique moderne se doit de réexaminer ses fondations et ses configurations. Le problème auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est de savoir comment les sociétés occidentales peuvent accueillir l’expérience de la dispersion et de l’exil. Peut-on rendre compte…
ISBN: 978-2-84174-812-9
Année:
Nombre de pages: 256
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Pourquoi s’exile-t-on ? Pour échapper à l’injustice, reconquérir une liberté menacée, fuir les violences, les persécutions, la mort, la misère ou s’arracher à la résignation. On part quand rien ne fait plus écran au risque d’anéantissement, que l’espérance devient lettre morte, alors même que la vie n’a pas été accomplie. Les épreuves qui conduisent aujourd’hui à l’exil ont leurs origines dans les déchirures du nouvel ordre mondial : la guerre…
ISBN: 978-2-84174-775-7
Année:
Nombre de pages: 206
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Spinoza use du terme de constitution pour délimiter l’existence par soi antérieure à toute expression intelligible particulière, l’ordre de toutes les intelligibilités possibles. Il indique le sens de ce que l’œuvre maîtresse de Spinoza ne cesse de déployer à la manière d’un programme : la substance est causa sui, cause de soi. Ce qui rend radicale la contribution spinoziste au concept de constitution, c’est que la question des rapports entre…
ISBN: 978-2-84174-176-1
Année:
Nombre de pages: 240
Collection: Philosophie, épistémologie
La notion de subjectivation semble être, à première vue, particulièrement vulnérable à la critique en raison de son manque apparent de clarté et de distinction, voire de sa surdétermination. Mais du fait des acquis des sciences sociales, des théories de l’action ainsi que de la philosophie du langage et de l’esprit, c’est désormais l’une des plus bouleversées et il n’est plus possible, aujourd’hui, de penser la question dans les termes…
ISBN: 978-2-84174-451-0
Année:
Nombre de pages: 256
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu