Dans le sillage de Flaubert sont nées, dans tous les domaines artistiques, des adaptations et des créations multiples, reflétant la réception contrastée de son œuvre de par le monde : le cinéma, le théâtre, la musique, l’opéra, la bande dessinée, nous offrent aujourd’hui une très large palette d’intertextes attestant la vitalité d’une œuvre constamment lue, relue, réécrite, traduite, retraduite, bref, constamment (ré)interprétée, en vertu d’intentions parfois contrastées, méritant une étude attentive,…
ISBN: 9782380720037
Nombre de pages: 308
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Partant de la théorisation de l’anti-pouvoir élaboré dans Bartleby le scribe d’Herman Melville, l’ouvrage explore la thématique de la réticence, distincte de la rétivité, de la dissidence et de la résistance. Originellement suppression ou omission d’une chose que nous devrions dire (en l’occurrence les paroles d’acquiescement aux ordres ou injonctions adressés à l’individu), la réticence contrevient aux lois d’un système d’organisation sociale. Le zèle et l’enthousiasme aujourd’hui requis par la…
ISBN: 978-2-84174-982-9
Nombre de pages: 238
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
La traduction esthétique de situations-limites dans la littérature occidentale (XIXe-XXe siècles) Dans la littérature et les arts, les personnages « frontaliers » expriment un mal être affectant les civilisations occidentales. Leur langage est conditionné par une bipolarité intime ou par une double appartenance culturelle qui peuvent être traduites de multiples façons. Le compte rendu d’états intermédiaires de la conscience, l’exploration des zones de passage de la pensée intime à son…
ISBN: 978-2-84174-611-8
Année:
Nombre de pages: 296
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Parce qu’elle invite au déchiffrement des ressemblances et des différences, la notion de “fratrie” pourrait apparaître comme un des symboles privilégiés de la démarche comparatiste. Les diverses constellations fraternelles offrent à l’imaginaire un très vaste champ de possibles: de la complicité extrême (pouvant aller jusqu’au désir ou à la nostalgie d’une fusion – gémellaire, incestueuse, etc.) à la haine la plus farouche (pouvant aller jusqu’au crime, en vertu des modèles…
ISBN: 978-2-84174-303-0
Année:
Nombre de pages: 632
Collection: Détours littéraires, Littérature
Essai sur “Bartleby” (Herman Melville), “La métamorphose” et le “Terrier” (Franz Kafka) “L’innommable” (Samuel Beckett) La lecture croisée de Melville, Kafka et Beckett révèle entre les univers fictionnels de ces trois écrivains de singulières “affinités souterraines”. Bartelby, La métamorphose, Le terrier et L’innommable fondent une poétique de l’attente, une écriture du doute et de l’errance. Cet essai se donne pour but de mettre en valeur ces analogies, tout en respectant…
ISBN: 978-2-84174-243-1
Année:
Nombre de pages: 222
Collection: Détours littéraires, Littérature
Dans le champ de la production littéraire actuelle, se multiplient les productions textuelles autonomes, nées sous la plume de plasticiens. Or ce changement de médium artistique ne va pas nécessairement de soi, et mérite, à coup sûr, examen autant que lecture… Sont ainsi rassemblés dans le présent ouvrage les travaux de chercheurs appartenant à différents champs disciplinaires, dont l’objectif commun était d’étudier, tout au long du xxe siècle, diverses manifestations…
ISBN: 978-2-84174-400-0
Année:
Nombre de pages: 336
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Menu