L’ouvrage fait découvrir une philosophie majeure de la liberté. Il dégage dans Levinas la puissante dialectique d’une liberté provoquée par l’extériorité. Celui qui se veut libre est appelé à poursuivre sa libération en se délivrant de lui-même. Avec la philosophie altière de Levinas, on ose penser un altruisme libérateur de soi et de tout autre, associé à une politique de la liberté et de l’égalité. À l’encontre d’idées reçues sur…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-655-2
Année:
Nombre de pages: 180
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Aujourd’hui inconnu du public, Henri Marion (1846-1896) est avec Ferdinand Buisson l’un des philosophes les plus influents de la révolution scolaire de la IIIe République. Par ses travaux théoriques et son enseignement universitaire de « science de l’éducation », Marion se place au cœur de la rénovation pédagogique voulue par Jules Ferry. Il voit dans la cohérence des trois niveaux de l’instruction publique – primaire, secondaire, supérieur – un principe…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-596-8
Année:
Nombre de pages: 136
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Directeur de l’enseignement primaire lorsque furent votées les lois scolaires laïques, président de la commission parlementaire qui prépara la loi du 9 décembre 1905, Ferdinand Buisson fut un protagoniste majeur de la période instauratrice de la laïcité française. Acteur mais aussi théoricien, intellectuel autant que militant, Buisson a fait de la liberté de conscience, de l’égalité et du progrès humain le but de sa passion laïque.
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-166-4
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
Inscrite depuis 1946 dans la définition constitutionnelle de la République, la laïcité oscille aujourd’hui entre un dogmatisme sectaire et un scepticisme du renoncement. Cette crise n’aurait qu’un intérêt anecdotique si les modèles de référence de la laïcité française, comme la raison, l’émancipation et l’instruction, ne devaient être réactivées face à la montée des intégrismes et la mondialisation du capitalisme. La laïcité peut-elle aujourd’hui prouver sa puissance normative ? Son abandon…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-124-9
Année:
Nombre de pages: 192
Collection: Philosophie, épistémologie
Cet ouvrage vise à faire apparaître chez Lévinas une pensée de l’individualisme éthique , qui conteste la réduction de l’individualisme à l’égoïsme et dépasse l’opposition stérile de l’individualisme et de l’humanisme. Pierre Hayat soutient l’idée qu’il est aujourd’hui possible de lire Lévinas autrement que sous l’angle du dualisme de la Bible et de la philosophie. L’individualisme éthique est l’œuvre d’un philosophe qui bouleverse de l’intérieur la philosophie par le contenu…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-084-6
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu