Les études postcoloniales ont, depuis quelques années, largement irrigué les divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Force est néanmoins de constater que, en France à tout le moins, le droit n’a pas été conduit à s’interroger en profondeur sur les perspectives épistémologiques ouvertes par le tournant post-colonial. Notre livre offre plusieurs parcours pour analyser l’impact du postcolonialisme sur notre vision du droit, en associant de manière étroite des…
ISBN: 978-2-84174-988-1
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
SOUS LA DIRECTION DE CARLOS MIGUEL HERRERA Depuis le début des années 1990, et même un peu avant, les États latino-américains connaissent d’importants changements constitutionnels qui se sont accélérés lors des dernières années, au Venezuela, en Equateur et en Bolivie. Les nouvelles constitutions ont produit des mutations normatives significatives, avec l’extension des droits fondamentaux et garanties juridictionnelles, le développement d’institutions nouvelles, l’incorporation d’acteurs sociaux ou ethniques oubliés, l’établissement de règles…
ISBN: 978-2-84174-705-4
Année:
Nombre de pages: 134
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Histoire d’une référence philosophico-politique dans la pensée juridique Dès la fin du XVIIIe siècle, la référence à Rousseau devient incontournable pour la pensée juridique, comme si toute réflexion sur le droit, et pas uniquement dans le domaine du droit public, devrait régler ses comptes avec le Genevois. Bien entendu, cette référence changera de signification politique avec le temps et l’évolution des institutions étatiques européennes. Mais l’extension du suffrage universel et…
ISBN: 978-2-84174-627-9
Année:
Nombre de pages: 194
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Sous la direction de Carlos Miguel Herrera et Arnaud Le Pillouer Si l’intérêt pour l’histoire constitutionnelle occupe une place particulière en France, le débat sur sa méthodologie semble, en revanche, accuser quelques retards par rapport à d’autres cultures juridiques européennes. Ce livre a pour ambition d’examiner la question de la méthodologie de l’histoire constitutionnelle. Il s’agit moins de parvenir à identifier une bonne méthodologie (entreprise aussi dérisoire que vaine), que…
ISBN: 978-2-84174-606-4
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Le concept de démocratie a été façonné, dans la tradition française, à partir d’une certaine vision de la République, indivisible, expression de l’unité du peuple. Mais ce modèle, ses représentations, sont plus que jamais en question. Par une exigence constante de reconnaissance des identités individuelles et des appartenances collectives, une démocratie plus complexe prendrait corps, dilatée dans sa logique même par la multiplication de droits et l’émergence de contre-pouvoirs sociaux,…
ISBN: 978-2-84174-578-4
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
I. La construction du socialisme juridique Anton Menger, Du rôle de la science du droi (1896) Georges Sorel, Les aspects juridiques du socialisme (1900) André Mater, L’Etat socialiste et la théorie juridique de la gestion (1903) André Mater, Sources et origines juridiques du socialisme (1903) Emmanuel Lévy, L’affirmation du droit collectif (1903) II. Les critiques du socialisme juridique Maurice Hauriou, Le régime d’Etat (1904) Georges Sorel, Le prétendu socia-lisme juridique…
ISBN: 978-2-84174-304-7
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Philosophie, Philosophie politique
La question du lien des juristes au politique sous la IIIe République a fait déjà l’objet de plusieurs interro-gations depuis les années 1970. Les études qu’on va lire se proposent d’explorer un rapport spécifique, dans lequel les juristes (pris au sens de théoriciens ou professeurs du droit) apparaissent interpellés par un en-semble de transformations sociales, identifiées avec (et véhiculées par) une idéologie de gauche. Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler…
ISBN: 978-2-84174-303-9
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Philosophie, Philosophie politique
La tradition socialiste ne s’intéresse guère au droit. Il reflétait surtout le triomphe du courant marxiste sur toutes les autres conceptions qui avaient vivifié le projet socialiste depuis le XIXe siècle. D’une manière générale le droit restera toujours associé à une attitude conservatrice ; il est même perçu comme un discours réactionnaire per se. Les travaux présentés ici s’attardent sur l’éphémère République de Weimar. A certains égards, elle constitue un…
ISBN: 978-2-84174-270-9
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, Philosophie politique
Longuement délaissé, sinon caché, le rapport entre le droit et le politique est susceptible de multiples éclairages. On a pu ainsi prioriser, pour délimiter ses contours, un certain regard volontairement extérieur, “sociologique”, sur la production du droit. Mais on peut se proposer aussi de le retrouver dans les théorisations propres des juristes, cette “doctrine”, qui se veut souvent comme une partie du dispositif juridique. En effet, les productions doctrinales nous…
ISBN: 978-2-84174-364-0
Année:
Nombre de pages: 144
Collection: Philosophie, Philosophie politique
Les idées, et même la personnalité de Georges Sorel (1847-1922), ont exercée un attrait considérable dans la culture française, mais également en Italie ou en Amérique Latine. Une pensée originale mais souvent mouvante, déroutante, qui a fait l’objet d’appropriations multiples, et contradictoires. Ce volume emprunt un chemin peut-être plus inattendu, mais non pas pour autant moins significatif : l’exploration ses vues sur le droit. Chez Sorel, en effet, le droit…
ISBN: 978-2-84174-365-9
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Philosophie, Philosophie politique
Menu