Au-delà de Heidegger et des guerres de religion ? Quelle idée libre la terre peut-elle encore porter en un temps d’exécration, de désertification et d’universalisation hâtive ? Cette question attend une réponse qui dépasse les oppositions simples entre mythologie et philosophie. En rupture avec les allégations de Heidegger, Bruno Pinchard cherche à définir la place d’un humanisme latin dans un monde désormais accaparé par les forces exclusives de la technologie et…
ISBN: 978-2-84174-811-2
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, Transhumanisme
« Renaissance », « Âge classique », ces catégories semblent faites pour les manuels. Bruno Pinchard a fait le pari de confronter en philosophe les prestiges de la Renaissance et les grandes métaphysiques des débuts de la science moderne : Descartes, mais aussi Malebranche, Spinoza et Leibniz – jusqu’à l’anti-cartésianisme de Pascal et Vico. La Raison classique en devient plus proche et plus contemporaine dans son incroyable vitalité spéculative, ouverte…
ISBN: 9782841746927
Année:
Nombre de pages: 540
Collection: Philosophie, Transhumanisme
Peut-on séparer l’intelligence de Marx de son activisme révolutionnaire ? Un tel activisme a justifié assez de violence pour être renvoyé au passé qu’il mérite. En revanche, l’intelligence de Marx demeure l’un des seuls moyens de comprendre l’irréalité contemporaine. Il y a un parti de l’intelligence à l’œuvre dans les analyses du Capital qu’aucune déviation historique ne peut faire oublier. Une fois délivrée des prophéties faciles, l’analyse marxienne retrouve sa…
ISBN: 978-2-84174-667-5
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Menu