Les théories néo-classiques qui fondent l’analyse néo-libérale de l’économie, ont essuyé des critiques au vitriol. Les économistes sont aujourd’hui profondément divisés. L’expertise économique a été éreintée pour sa gestion de la crise de 2008. Pourtant ces diatribes n’ont en rien ébranlé la croyance dominante dans le caractère scientifique de la discipline. C’est qu’elle déploie un effet de scientificité, reposant sur sa mathématisation, sur l’effet de transparence qui en découle, et…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-878-5
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’esprit est de nature politique parce qu’il se façonne lui-même dans des usages symboliques et des styles d’action dont le caractère social lui permettent de transformer les conditions d’exercice de la puissance du corps. Il procède ainsi, à travers des récits de soi qui sont ses cartes d’orientation, à des recompositions jamais achevées d’un corps que les pratiques sociales mettent en disposition et que les rapports de pouvoir disloquent symboliquement.…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-208-3
Année:
Nombre de pages: 370
Collection: Philosophie, épistémologie
A tous les technophobes, à tous les imprécateurs pour qui l’habileté doit courber le front devant un ordre immuable, ce livre réplique comme le voulait Protagoras qu’il y a bien une sagesse de l’art. Loin d’être agression de l’étant, triomphe délirant d’un moyen s’érigeant en finalité, la technique est la possibilisation des choses. Si par cette technologie sociale les hommes sont la “mesure de toute chose”, elle est d’abord leur…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-123-0
Année:
Nombre de pages: 254
Collection: Philosophie, épistémologie
Le droit se présente à nous nimbé dans ses noms sacrés, et la tradition juridique le présente comme la vérité de l’Etat. Mais si on examine la production effective du droit, tout change. D’où vient l’opposition entre le droit tel qu’il se présente dans les textes et le vécu du droit ? C’est que le droit fonctionne à la politique, il est toujours impur. S’y affrontent des conceptions opposées, politiques,…
Auteur:
ISBN: 978-2-908212-05-6
Année:
Nombre de pages: 274
Collection: Philosophie, épistémologie
La raison se constitue comme puissance publique dans l’écart entre le “nous” qui préside à l’interlocution des diverses communautés et le “on” qui incarne l’impersonnalité des rapports sociaux hors de toute inauthenticité, dans l’écart donc entre l’impersonnalité des rapports sociaux et leur inter-individualité. Universalisation de l’interlocution dans laquelle elle est plongée, elle ne peut se concevoir hors des régimes de sens dans lesquels elle est plongée, et qui lui imposent…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-396-9
Année:
Nombre de pages: 288
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu