L’âge du Minotaure. Penser la technique

L’âge du Minotaure. Penser la technique

DESCRIPTION

Manipulation génétique. Artificialisation de l’intelligence. Création de chimères. La métamorphose actuelle de la réalité par la technique ne constitue pas une révolution de plus. Par elle, tous les référentiels théoriques et symboliques de la Tradition comme de la Modernité sont niés. Avec la reprogrammation intégrale du vivant, s’effacent les seuils qui séparaient l’homme de la machine et le distinguaient du dieu comme de l’animal. Et avec eux, s’efface aussi, de plus en plus, la possibilité de penser ce qui nous arrive.
Il faut pourtant s’y essayer. Quelle est la clef de cette malléabilité ontologique et de l’actuelle confusion de tous les régimes de présence ? Quel avenir cette reprogrammation de la réalité dessine-t-elle pour l’homme ? L’âge du Minotaure remonte aux origines d’une métamorphose dont la profondeur et le déni actuel interdisent pour l’heure d’entretenir, vis-à-vis d’elle, un rapport libre.

Pierre Dulau et Guillaume Morano, agrégés de philosophie, sont professeurs en classes préparatoires. Ils ont notamment publié Dictionnaire paradoxal de la philosophie – penser la contradiction, Lessius, 2019.

Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Prix : 25.00
ISBN: 978-2-84174-971-3
Nombre de pages: 238
Année:

DERNIERES PARUTIONS

Menu