Liberté de la recherche

Availability: In stock

Prix : 26.00

Quantity :
Catégories : ,
Produit ISBN :
Produit Nombre de pages :
Produit Auteur : ,
Produit Année :

Prix : 26.00

Conflits, Pratiques, Horizons
Coordonné par Mélanie Duclos et Anders Fjeld

Renforcement tendanciel des autoritarismes d’État, globalisation économique et transformation des institutions de recherche, judiciarisation de la recherche et des chercheurs, climats de censure sur fond d’inégalités sociales et de conflits socio-politiques, à ces tendances transversales répondent en écho les alternatives et les résistances des chercheurs qui, de par le monde, s’y opposent et cherchent, pratiquent et proposent d’autres manières de chercher.
En Amérique Latine (Brésil, Argentine, Colombie) ou aux États-Unis, en Europe (France, Angleterre, Irlande, Belgique, Allemagne, Croatie), au Japon, en Turquie, en Égypte ou en Chine, c’est au niveau international que ce livre pose la question de la liberté de la recherche.
Ni apanage des seuls États dits libéraux, ni simple notion juridique, la liberté de la recherche est entendue ici comme un droit qui se revendique et qui se pratique, tirant son sens des conflits qui lui donnent naissance. Si ces conflits prennent chaque fois des formes singulières dont chacun des auteurs s’attachent à rendre compte, ils entrent en résonance et ce faisant dessinent un tableau des mises à mal et des défenses de cette liberté en même temps qu’ils traduisent un certain état du monde.

Docteure en sociologie de l’Université Paris Diderot, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Bretagne occidentale et chercheure associée au LABERS, Mélanie Duclos s’intéresse en particulier aux résistances populaires et à l’écriture des sciences sociales.
Docteur en philosophie politique, Anders Fjeld est chercheur post-doctoral au CriDIS, UCLouvain et chercheur associé au LCSP, Université Paris Diderot. Ses travaux portent sur la subjectivation politique ainsi que les clivages et continuités entre philosophie et économie politiques.

Loading...