Une nouvelle science du politique

Une nouvelle science du politique

DESCRIPTION

Eric Voegelin (1901-1985) est l’un des philosophes politiques les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés notamment de Hannah Arendt et de Leo Strauss. Il est en particulier connu pour son livre, La Nouvelle science du politique (1952), qui fut traduit et publié en français en 2000. En 1954, Hans Kelsen (1881-1973) a rédigé une critique dévastatrice de ce livre, écrit par son ancien étudiant exilé comme lui aux États-Unis depuis le début de la seconde guerre mondiale. Kelsen a envoyé à Voegelin sa réplique, comme en atteste leur correspondance – Voegelin la mentionne d’ailleurs dans son autobiographie – mais il ne l’a jamais publiée, tout du moins dans son intégralité. C’est ce texte dont nous proposons ici la traduction.
Notre édition offre aussi la correspondance entre Hans Kelsen et Eric Voegelin. Le manuscrit de Kelsen, à la fois sévère et minutieux dans son argumentation, est non seulement un texte important dans les débats en théorie politique au sujet de l’interprétation des temps modernes, mais il représente aussi, pour tous ceux qui s’intéressent aux œuvres de Hans Kelsen et d’Eric Voegelin, une mine d’informations.

François Lecoutre, traducteur du livre et auteur de la postface, est chercheur associé au CPJP–CY Cergy Paris Université. Qualifié aux fonctions de maître de conférences, il enseigne actuellement le droit public et l’histoire des idées poli- tiques à l’Institut Catholique de Paris, à l’Université PSL et à l’Université Paris 5.

Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Prix : 25.00
ISBN: 9782841749935
Nombre de pages: 262
Auteur:
Année:

DERNIERES PARUTIONS

Menu