Dirigée par Joseph-François Kremer

Partant de l’avant-gardisme, qui lui a assuré une place importante dans la musique moderne, Penderecki a senti à un moment donné le besoin de sortir du contexte moderne standard pour adopter une esthétique néo-tonale. Ce tournant n’a pas modifié fondamentalement le contenu de son œuvre, qui a toujours été inspirée par des thèmes universels de tonalité humaniste : “les textes que je traite abordent les thèmes principaux de notre existence.…
ISBN: 978-2-84174-074-9
Année:
Nombre de pages: 512
Collection: Art, Musica
Le présent recueil jette un regard personnel sur 40 années de création musicale, au cours desquelles plusieurs de ses anticipations se sont trouvées vérifiées. Très peu de compositeurs ont ainsi longuement communiqué leurs observations et leurs spéculations sur un domaine bouleversé par des technologies nouvelles et par une profonde mutation sociale. Ce regard n’est pas rétrospectif : les événements y sont vécus au présent, dans des articles devenus introuvables et…
ISBN: 978-2-84174-112-5
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Art, Musica
Comment trouver les sources de notre histoire musicale autrement qu’en lisant et en redécouvrant les écrits pédagogiques de la fin du XIXe siècle? Nous retrouvons, avec eux, les modèles d’inspiration des musicographes de cette époque en tentant de percevoir les traces de notre tradition pédagogique. La Musique française possède une richesse infinie dans l’expression jointe du littéraire et du musical précisément réunis dans l’Art Lyrique. Nous tentons de présenter des…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-012-9
Année:
Nombre de pages: 320
Collection: Art, Musica
Influence du programme sur l’évolution des formes instrumentales. Dans les œuvres pour piano de Liszt, on découvre un genre musical intermédiaire entre musique absolue et musique à programme. L’auteur propose une méthodologie pour essayer de saisir cette innovation. Elle fait appel à la théorie de l’intonation et utilise certains concepts de la sémiotique narrative littéraire. A chacune des étapes de l’interrogation, la réflexion s’appuie également sur l’analyse traditionnelle des formes…
ISBN: 978-2-84174-034-X
Année:
Nombre de pages: 226
Collection: Art, Musica
Entre plaisir, technique et philosophie, l’expérience et la réflexion musicales de Diderot sont exemplaires des préoccupations de tout un siècle. Diderot s’est surtout interrogé sur les formes et le sens de l’expérience musicale. Assumant résolument sa position d’auditeur, il a réfléchi sur le problème de l’écoute et de la réception de la musique. A une époque où la réflexion esthétique est encore régie par le modèle de la signification et…
ISBN: 978-2-908212-80-3
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Art, Musica
Menu