Dans le sillage de Flaubert sont nées, dans tous les domaines artistiques, des adaptations et des créations multiples, reflétant la réception contrastée de son œuvre de par le monde : le cinéma, le théâtre, la musique, l’opéra, la bande dessinée, nous offrent aujourd’hui une très large palette d’intertextes attestant la vitalité d’une œuvre constamment lue, relue, réécrite, traduite, retraduite, bref, constamment (ré)interprétée, en vertu d’intentions parfois contrastées, méritant une étude attentive,…
ISBN: 9782380720037
Nombre de pages: 308
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Névrose, impersonnalité, médiation Préface de Thierry Poyet Qui était vraiment Gustave Flaubert ? On le savait en proie à de grandes contradictions, mais qui aurait pu dire que cette critique permanente de la Bêtise, cette souffrance de l’écrivain à la tâche, cette obsession du style étaient le résultat de névroses, d’un rapport des forces psychiques entre revendications pulsionnelles et inhibitions ? Et si la « grande synthèse » poétique à laquelle il aspirait tant…
ISBN: 9782380720105
Nombre de pages: 316
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Et si la commémoration du bicentenaire de la naissance de Flaubert exigeait un effort de prospective ? En effet, de quel texte majeur l’œuvre de Flaubert, fondamentalement matricielle, sera-t-elle finalement l’œuvre source ? La critique s’est beaucoup intéressée aux lectures du romancier et aux textes qui ont pu l’inspirer ; elle a longuement analysé les principes de sa poétique et la manière patiente dont elle s’est élaborée. Mais quid des influences multiples sur…
ISBN: 9782380720044
Nombre de pages: 286
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
15 études sur la poétique de l’espace (post)colonial La conquête coloniale s’est accompagnée de l’établissement de cartes qui permettent de délimiter le territoire occupé. La cartographie du territoire colonial se fait par le tracé des frontières et diverses opérations de bornages et de cadastrage. « L’empire des cartes » (Christian Jacob) est d’autant plus coercitif qu’il s’agit de cartes de l’Empire, cartes de pouvoir qui symbolisent la puissance européenne. Même sans insérer…
ISBN: 9782841749997
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Récits du Siège et de la Commune (1870-1871) Anthologie Histoire au jour le jour d’une année de la vie de la capitale, l’anthologie Témoigner pour Paris réunit des récits des événements de « l’année terrible ». Le Siège de Paris puis la Commune sont décrits et relatés par des scripteurs issus de tous les milieux sociaux et de cultures différentes : hommes et femmes de lettres, bourgeois ordinaires, gardes mobiles et gardes nationaux,…
ISBN: 978-2-84174-991-1
Nombre de pages: 588
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
René Pommier a cherché dans ce livre, qui tient à la fois du florilège et du condensé, à opérer une sorte de synthèse de ses différents écrits sur la littérature et la critique. Ceux-ci présentent deux facettes complémentaires. L’explication de textes était la base de son enseignement et sa grande familiarité avec des œuvres qu’il avait apprises par cœur et ruminées parfois pendant des années, lui a permis, non pas…
ISBN: 978-2-84174-996-6
Nombre de pages: 176
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Partant de la théorisation de l’anti-pouvoir élaboré dans Bartleby le scribe d’Herman Melville, l’ouvrage explore la thématique de la réticence, distincte de la rétivité, de la dissidence et de la résistance. Originellement suppression ou omission d’une chose que nous devrions dire (en l’occurrence les paroles d’acquiescement aux ordres ou injonctions adressés à l’individu), la réticence contrevient aux lois d’un système d’organisation sociale. Le zèle et l’enthousiasme aujourd’hui requis par la…
ISBN: 978-2-84174-982-9
Nombre de pages: 238
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Apprentissage, expérience, transmission Comment établir le contact en terre étrangère quand on ne maîtrise pas les langues des peuples que l’on est amené à côtoyer ? Ces langues-cultures deviennent pour les voyageurs l’objet d’un apprentissage et d’une acculturation, ou d’une médiation avec un interprète ou un traducteur, quand ils ne sont pas directement placés en face d’elles, sans moyen a priori de les comprendre ou de se faire comprendre. Mais…
ISBN: 978-2-84174-981-2
Nombre de pages: 236
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen du XVIe au XVIIIe siècle. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites…
ISBN: 978-2-84174-935-5
Nombre de pages: 274
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
La psychanalyse de l’Homme aux loups Ce livre est le cinquième que René Pommier consacre à Freud et ce sera le dernier. Malgré le goût que ce polémiste impénitent a pour les sornettes, celles de Freud lui sortent maintenant par les yeux. Il examine dans ce livre  la dernière des Cinq Psychanalyses, celle de l’Homme aux loups. Elle a fait l’objet de très nombreux commentaires, mais personne ne s’était encore donné…
ISBN: 978-2-84174-965-2
Nombre de pages: 156
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu