Partant de la théorisation de l’anti-pouvoir élaboré dans Bartleby le scribe d’Herman Melville, l’ouvrage explore la thématique de la réticence, distincte de la rétivité, de la dissidence et de la résistance. Originellement suppression ou omission d’une chose que nous devrions dire (en l’occurrence les paroles d’acquiescement aux ordres ou injonctions adressés à l’individu), la réticence contrevient aux lois d’un système d’organisation sociale. Le zèle et l’enthousiasme aujourd’hui requis par la…
ISBN: 978-2-84174-982-9
Nombre de pages: 238
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Apprentissage, expérience, transmission Comment établir le contact en terre étrangère quand on ne maîtrise pas les langues des peuples que l’on est amené à côtoyer ? Ces langues-cultures deviennent pour les voyageurs l’objet d’un apprentissage et d’une acculturation, ou d’une médiation avec un interprète ou un traducteur, quand ils ne sont pas directement placés en face d’elles, sans moyen a priori de les comprendre ou de se faire comprendre. Mais…
ISBN: 978-2-84174-981-2
Nombre de pages: 236
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen du XVIe au XVIIIe siècle. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites…
ISBN: 978-2-84174-935-5
Nombre de pages: 274
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
La psychanalyse de l’Homme aux loups Ce livre est le cinquième que René Pommier consacre à Freud et ce sera le dernier. Malgré le goût que ce polémiste impénitent a pour les sornettes, celles de Freud lui sortent maintenant par les yeux. Il examine dans ce livre  la dernière des Cinq Psychanalyses, celle de l’Homme aux loups. Elle a fait l’objet de très nombreux commentaires, mais personne ne s’était encore donné…
ISBN: 978-2-84174-965-2
Nombre de pages: 156
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le « réel de la poésie » : la proposition interroge le réalisme forcené de notre époque, sa prétention particulière de définir la réalité en supposant que la poésie n’y joue aucun rôle, dissociée des « choses telles qu’elles sont », en un mot, étrangère à la vie réelle. Que peut la poésie ? Depuis le Romantisme, elle s’interroge sur elle-même et sur sa valeur dans un monde qui n’a…
ISBN: 978-2-84174-938-6
Nombre de pages: 246
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu