Mémoires en jeu (Memories at Stake) est une revue traitant des questions de mémoire et de témoignage liées, notamment, aux violences collectives aussi bien contemporaines qu’historiques. Elle rassemble des analyses et des débats académiques ainsi que des chroniques couvrant l’ensemble des domaines culturels et artistiques. Revue hybride, traversant les genres et les disciplines, elle adopte un positionnement critique vis-à-vis des mémoires conventionnelles ou idéologiques, sans déroger pour autant aux principes de la rigueur scientifique. Si Mémoires en jeu a choisi un format magazine, c’est pour permettre le développement d’une importante ligne iconographique où l’image est mise en valeur et analysée comme telle, et non reléguée au rang de simple illustration. L’aventure intellectuelle de Mémoires en jeu est animée par un groupe d’une quarantaine de chercheurs universitaires et d’acteurs du monde culturel de provenance internationale. Elle n’est l’organe d’aucune institution.
Mémoires en jeu paraît trois fois l’an.
Contact : memoires.en.jeu@gmail.com

SOMMAIRE 1. Actualités Un colloque menacé à l’EHESS (Mateusz Chmurski) Littérature Daghani La Tombe est dans la cerisaie (Jean-Yves Potel) Bart La Fabrique du papier tue-mouche (Agnieszka Grudzinska) Béatrice Umubyeyi Mairesse Tous tes enfants dispersés (Pierre Boizette) Cinéma Funan film d’animation de Denis Do (Soko Phay) Pichla Varka documentaire de Priyanka Chhabra (Anne Castaing) Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah (Ophir Levy) La Juste route (Vincent Petitjean) Exposition…
ISBN: 978-2-84174-963-8
Nombre de pages: 186
Année:
Collection: Mémoires en jeu, Revues
« Lois mémorielles anti-démocratiques » (Deplhine Bechtel, Henry Rousso) Le 24 février 2005, le parlement français adoptait une loi d’inspiration droitière exprimant la « reconnaissance de la Nation » envers les rapatriés d’Afrique du Nord, qui préconisait entre autres que l’on enseigne le « rôle positif » de la colonisation, disposition par la suite retirée. Le tollé soulevé déboucha par ricochet sur une critique de différentes lois promulguées avant 2005,…
ISBN: 978-2-84174-944-7
Nombre de pages: 186
Année:
Collection: Mémoires en jeu, Revues
41 Luba Jurgenson Présentation 43 Entretien de Luba Jurgenson avec Jean-Marc Besse et Gilles A. Tiberghien Le paysage, c’est l’invisible 48 DominiqueChevalier Un fossé moral est-il visible dans le paysage ? 53 TimColeForests,TreesandHolocaust. Memories and Histories 57 Cédric Pernette Staline, les morts de Kolpachevo et la mémoire des fleuves sibériens 62 Sergueï Lebedev Il ne restera que le paysage    66 GaliaAckerman Les vies posthumes de Tchernobyl 70 Joséphine Billey, Paule Pointereau, Lucie Poirier…
ISBN: 978-2-84174-904-1
Nombre de pages: 146
Année:
Collection: Mémoires en jeu, Revues
Dossier : Mémoires de Tuol Sleng : pierres, images et corps en transition Le dossier traitera des rapports d’artistes plasticiens, photographes, dramaturges avec la mémoire du génocide khmère (Cambodge, 1975). Événement peu traité en France. Il sera abondamment illustré, de manière à ce que les images soient en étroite interaction avec les textes. De cela découle l’intérêt d’une maquette créative que la conception de la revue Mémoires en jeu rend…
ISBN: 978-2-84174-880-8
Nombre de pages: 146
Année:
Collection: Mémoires en jeu, Revues
Tribune « Catalogne » par Stéphane Michonneau Actualités Sébastien Févry : Dunkirk de Christopher Nolan. Film historique ou film environnemental ? Niven : Dunkirk : Putting Heroism in Context Besson : Spécial « Dunkerque » Isabelle Galichon : Carré 35 Petitjean : Le Vénérable W de Barbet Schroeder, le bouddhisme de la haine Corinne François-Denève : Le dernier film d’André Téchiné Delphine Bechtel : un colloque controversé sur l’Ukraine Delphine…
ISBN: 978-2-84174-879-2
Nombre de pages: 146
Collection: Mémoires en jeu, Revues
Menu